Matériel d’escalade ou d’alpinisme : comment veiller à son bon entretien ?

Pratiquer l’alpinisme autour du Mont Blanc ou l’escalade de façon sécurisée est presque impossible, si vous ne disposez pas du matériel approprié. Au fil des usages, il est évident que ce dernier se détériorera progressivement. Vous devrez alors effectuer des vérifications régulières, afin de garantir votre sécurité pendant l’utilisation des divers équipements. L’accent doit également être mis sur un entretien fréquent des accessoires pour accroître leur durabilité. Quels sont les meilleurs conseils à appliquer en la matière ?

Les recommandations générales d’entretien

D’entrée de jeu, notez que le matériel d’escalade doit faire l’objet d’une attention particulière avant et au retour de chaque sortie. Prenez le temps nécessaire pour inspecter minutieusement chacun des accessoires suivants :

  • Le casque ;
  • Le baudrier ;
  • Les mousquetons ;
  • Les cordes ;
  • Les chaussons ;
  • Etc.

Dès que vous remarquez la moindre trace d’usure ou d’impact, il est préférable de vous débarrasser de l’équipement concerné. C’est idéalement l’option à envisager, si une réparation est impossible. Ne prenez surtout pas le risque de faire de l’alpinisme ou l’escalade avec un matériel dont la qualité est douteuse. Dans la mesure du possible, faites-le expertiser par un professionnel pour déterminer si vous pouvez toujours vous en servir.

les cordes en escalade se doivent d'être bien entretenues

Les alpinistes qui ne souhaitent prendre aucun risque devraient alors acheter du matériel adéquat chez les enseignes spécialisées. C’est la meilleure option envisageable pour se préparer convenablement à l’une des activités d’escalade.

Comment nettoyer son matériel d’alpinisme ?


Pour décrasser votre équipement, il est recommandé de miser sur des produits appropriés et doux. Ce sont par exemple :

  • Le savon de Marseille ;
  • Les détergents destinés aux matériels d’alpinisme.

Vous aurez également besoin d’utiliser de l’eau tiède pour laver certains accessoires. Frottez-les ensuite avec un chiffon suffisamment doux pour ne pas provoquer des frictions importantes. Est-il possible d’effectuer ce décrassage de l’équipement à la machine à laver ? N’envisagez jamais cette possibilité, si vous souhaitez préserver l’intégrité de vos accessoires. Quant à leur séchage, il doit toujours se faire en plein air et à l’ombre. Évitez alors toute exposition de votre matériel d’alpinisme aux rayons UV.

matériel pour faire de l'escalade

Le rangement

Une fois que vous avez fini de nettoyer vos équipements d’alpinisme et d’escalade, il faudra les stocker convenablement. Le choix de l’espace à utiliser dans ce cas ne doit surtout pas être improvisé. Évitez les endroits où règnent l’humidité et la chaleur. Vérifiez aussi que votre casque et vos cordes ne seront pas en présence d’objets susceptibles de les perforer. L’idéal serait de ne prendre aucun risque, en stockant simplement les cordes à l’intérieur d’un sac dédié à cet effet.

Assurez-vous de ne pas les laisser pendre dans le vide avec un poids accroché, au risque de les distendre. Le local dans lequel l’équipement d’escalade est rangé doit être inaccessible à vos enfants et animaux de compagnie. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour que les rongeurs ou animaux sauvages ne s’y introduisent pas non plus. Leurs urines pourraient en effet réduire la résistance de vos divers équipements d’alpinisme.

Les incontournables pour l’entretien

Ranger convenablement votre matériel d’escalade ne suffira pas pour veiller à son entretien dans les règles de l’art. Vous aurez également besoin d’une liste précise d’articles à utiliser à cet effet. C’est notamment le cas de la brosse de petite taille, qui permettra d’éliminer les grains et débris incrustés :

  • Dans le cordage ;
  • Sur le textile du baudrier ;
  • Sur les chaussons d’escalade.

Il vous faudra aussi acheter un détergent spécifique pour le matériel d’alpinisme. Grâce à lui, vous n’aurez aucun mal à décrasser manuellement les cordes et le baudrier. Bien entendu, son utilisation doit se faire avec de l’eau tiède et un chiffon doux. Certaines cordes auront besoin d’une lessive spécifique, dont la composition éliminera toutes les saletés. Par ailleurs, procurez-vous une éponge douce avec laquelle gratter la semelle de vos chaussures après chaque escalade.

Laisser un commentaire