Le TBM est une boucle autour du Mont Blanc, vous pouvez donc imaginer commencer votre circuit dans la ville ou village de votre choix puisque le sentier vous ramènera naturellement au même point.

Démarrer en France à Chamonix

L’avantage c’est que vous pourrez stationner votre véhicule, trouver de magasins, des hôtels ou chambres d’hôtes. En démarrant le TBM à Chamonix et en partant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous aurez l’avantage de commencer par un partie facile sur les 30 premiers kilomètres. En effet, le chemins vers les Houches est tout plat et la première bosse vers le col de Voza se fait progressivement sur des chemins de 4×4. Vous pourrez déjà faire un premier arrêt aux Contamines ou continuer vers le col du bonhomme, première vraie grosse difficulté du TBM. Vous pouvez donc rejoindre Chamonix :

  • en voiture et stationner le véhicule
  • en train : il n’y a pas de train qui monte directement de la vallée (Cluses, Sallanches) jusque Chamonix. Vous pouvez par contre prendre un train à Cluses jusque Saint Gervais puis un train de Saint Gervais en direction de Vallorcine. Ce train s’arrête à Chamonix au niveau du départ pour les Aiguilles du midi mais aussi à Chamonix centre ville, parfait pour rejoindre le départ du TBM direction les Houches. Voici les horaires de train vers Chamonix -> ici 
  • En covoiturage : il y a tellement de randonneurs, d’alpinistes ou de vacanciers en direction de Chamonix que vous n’aurez aucun mal à trouver un trajet en covoiturage sur Blablacar : c’est souvent le plus simple et le plus économique, essayez !
  • Il y a des lignes de bus dans la vallée qui circulent de jour comme de nuit l’été (chamo’nuit). Retrouvez tous les renseignements ici.

Le Tour du Mont Blanc ne passe pas à Chamonix

Officiellement, c’est vrai, si vous faites le tour du Mont blanc en suivant l’itinéraire principal ou les variantes, vous ne passerez pas à Chamonix. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous partirez des Houches > Courmayeur > Champex et vous reviendrez par Tête aux vents > Flégères > Brévent > Les Houches.

Ceci dit, il y des liaisons possibles pour redescendre sur Chamonix depuis la Flégère !

Démarrer en Italie à Courmayeur

En partant de Chamonix et en traversant le tunnel, vous arriverez en quelques minutes à Courmayeur, autre point de passage du TBM. Courmayeur est une petite ville dans laquelle vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous ravitailler ou vous reposer. Sachez que si vous démarrez le TBM à Courmayeur, vous serez directement au coeur des difficultés du TBM : en partant nord ouest directement la Suisse, vous devrez affronter le Grand Col Ferret (2537 m) à une dizaine de kilomètres et en partant sud est vers la France, vous aurez le Col de la Seigne (2516 m) :peut être pas le plus simple pour vous mettre en jambe !