Vous partez faire le TMB cet été et vous vous demandez si vous devez mettre une gourde filtrante ou des pastilles Micropur sur votre liste de matériel ? Ce n’est pas totalement idiot car selon les saisons l’eau peut se faire rare et celle qui coule dans les rivières n’est jamais sûre à 100% Cet article est l’occasion de vous parler de filtre à eau en randonnée, de gourde filtrante, des pastilles et des risques de boire l’eau de la montagne sans la filtrer !
Pourquoi avoir besoin de filtrer l’eau de la montagne ?
Il y a des sources sur le Tour du Mont Blanc ! C’est valable partout en France, quand on part en randonnée, on peut facilement trouver l’emplacement des sources sur les cartes IGN ! Autour du Mont Blanc, vous serez assuré de trouver de l’eau an niveau des refuges, et vous allez en croiser beaucoup ! Malgré tout, l’été 2022 a prouvé que des refuges dans les Alpes pouvaient fermer à cause du manque d’eau !
Notez que, selon la saison, surtout à la fin de l’été, certaines sources peuvent « être à sec » ! Cependant, il y a de l’eau partout, alors c’est tentant de mettre la gourde dans le filet d’eau qui coule ! Mais ce serait prendre un risque (minime mais un risque quand même)
Ce n’est pas parce que de l’eau qui coule est claire que l’eau est « potable ». A l’inverse de l’eau un peu trouble de terre peut être très bonne pour votre organisme ! Voyons un peu le risque et la notion de bactérie et virus !
Pourquoi l’eau de la montagne n’est pas forcément potable ?
Nous sommes d’accord, l’eau qui coule le long du mont blanc n’est pas radioactive ou contaminée avec des produits chimiques. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est digeste
Dans l’eau, il peut y avoir des bactéries et des virus qui se développent. Surtout l’été car les bactéries adorent l’eau stagnante ainsi que les températures élevées ! La première chose à faire si vous avez besoin de boire de l’eau en montagne, c’est de choisir de l’eau de ruisseau qui coule, sauf si vous avez un filtre à eau ou des pastilles mais nous verrons ça un peu plus bas !
Boire de l’eau contaminée par des bactéries peut entraîner des maux de ventre, des vomissements ou la diarrhée ! Filtrer, c’est éliminer le risque de tomber malade !
Comment filtrer l’eau en randonnée ?
Il y a plusieurs façons de faire et d’accessoires pour filtrer l’eau
- Le filtre paille, pas pratique, vous devez boire sur place au dessus de la rivière ou de la flaque d’eau
- Utiliser une gourde filtrante, le meilleur compromis car c’est en général une grosse flasque dans laquelle vous ajoutez un filtre et vous pouvez porterr votre eau et la boire en allant
- Les pastilles, qui laissent un goût de « chimique » dans l’eau mais qui par contre éliminent les bactéries ET les virus. En France, les virus dans l’eau ne sont pas un problème, c’est surtout si vous partez randonner à l’étranger. Parmi le pastilles d’eau les plus connues, vous trouverez Micropur ou Aquatabs
Nous vous recommandons de prendre une gourde filtrante dans votre matériel, les gourdes sont souples, légères et peu encombrantes ! Cela peut vous sauver d’une mauvaise expérience en montagne et c’est un investissement qui vous servira plusieurs années !