Pour assurer votre sécurité autour du Mont Blanc, vous devez réunir tous les équipements nécessaires, et le bâton de randonnée en fait partie ! Le bâton de randonnée, ce n’est pas un accessoire de « vieux », mais vraiment un équipement utile pour marcher en montagne ! Sachez que cet accessoire vous apporte plus de stabilité lors de vos mouvements tout en vous permettant de réduire le mal de dos et des articulations. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les bâtons de randonnée et voyons ensemble lequel choisir pour faire le Tour du Mont Blanc.
À quoi sert un bâton de randonnée ?
Étant aujourd’hui considéré comme un équipement à avoir lorsque vous faites de la randonnée, le bâton apporte son lot d’avantages et très peu d’inconvénients.
Les avantages des bâtons
- forcer sur les bras pour soulager les cuisses dans les montées
- assurer votre foulée dans les descentes et réduire les chocs dans les genoux
- vous aider à garder l’équilibre
- sonder et tester le sol avant de prendre appui dessus (exemple la profondeur d’un ruisseau, la solidité d’un rocher ou d’une motte de terre dans un marais)
- donner du rythme à votre foulée
Les inconvénients des bâtons de marche
- encombrants et ça prend un peu de place sauf si vous prenez des bâtons qui se replient en deux ou trois brins
- vous pouvez faire mal aux autres randonneurs si vous ne faites pas attention dans les passages techniques
- c’est toujours du poids supplémentaire
Quel type de bâton pour faire le tour du Mont Blanc
Avant de choisir une paire de bâtons, il faut savoir sur quel type de terrain vous allez l’utiliser. En effet, il y a des matières différentes, des embouts différents, des tailles différentes et même des poignées différentes au niveau des bâtons
Bâton en aluminium ou en carbone ?
Le Tour du Mont Blanc est un sentier des Alpes du Nord assez roulant dans l’ensemble. Prenons par exemple les 40 premiers kilomètres entre Chamonix et le col du Bonhomme, c’est très roulant au niveau du col de Voza, des Contamines ou même la grande partie de l’ascension du col. C’est la fin de montée des cols qui peut être parfois être un peu technique, mais vous aurez rarement des pierriers interminables comme sur le GR20 Corse.
Pour ces raisons, vous pouvez choisir un bâton de randonnée en carbone moins solide que le bâton en aluminium mais plus léger. Les variantes du Tour du Mont Blanc sont en général techniques, mais si vous faites le tour par le sentier d’origine, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés techniques : pas de risque de coincer votre bâton dans les rochers et le casser. Par contre, il faut savoir que si le bâton en carbone est plus léger, il est aussi plus cher !
Poignées en plastique ou liège ?
C’est beaucoup plus sympa de prendre des bâtons avec des poignées en liège sur le TMB. Le plastique peut chauffer et vous donner des ampoules. Sur certains bâtons de randonnée, je pense particulièrement à ceux de la marque Leki, il est possible d’acheter les gants en cuir qui vont avec les bâtons, qui permettent de limiter les frottements justement mais aussi de se fier le gants sur le bâton et ainsi de ne pas le perdre si vous ouvrez la paume de la main.
Bâtons fixes, télescopiques ou pliables ?
Je vous recommande des bâtons qui se plient, en 3 branches c’est idéal car ça prend moins de place. Les bâtons télescopiques prennent plus de place que les bâtons à 3 brins qui se plient, mais ils présentent l’avantage de pouvoir s’ajuster avec des clips, alors que les bâtons pliables à brins sont à taille fixe.
Avec ou sans dragonne ?
Pour faire le tour du mont blanc ou n’importe quelle autre rando, je vous recommande de choisir des bâtons avec une dragonne, ça évite les mauvaises surprises de laisser tomber son bâton en arrivant sur un sommet un peu technique
Hauteur de bâton: quelle taille choisir ?
Idem, que ce soit pour le tour du mont blanc ou autre rando, la taille des bâtons dépend de vous et non pas du terrain sur lequel vous partez randonner. Pour bien choisir sa taille de bâton, si vous êtes dans le magasin, prenez le bâton et plantez le dans le sol : vos bras doivent être à 90 degrés. Un petit calcul simple consiste à multiplier votre taille par 0,68. Si vous mesurez 1m75 par exemple, vous devrez prendre des bâtons de 119 (donc 120 centimètres).
Notez que les tailles de bâtons vont de 10 centimètres en 10 centimètres (100 / 110 / 120 ou 130 centimètres max), ce n’est pas donc un réglage de taille au millimètre près)
Comment bien utiliser ses bâtons en randonnée ?
Partir avec des bâtons sans savoir les utiliser, c’est inutile. Il y a une technique pour être efficace avec des bâtons et je vous propose de découvrir ça en vidéo !
Résumé : tous les critères pour acheter ses bâtons de rando
Lorsque vous achetez votre bâton de randonnée, vous devez faire attention à différents critères. Vous devrez vérifier si la taille vous correspond tout comme le poids supporté.
Selon les bâtons et les marques (Leki, Black Diamond ou encore TSL Outdoor), il faut compter de 40 € jusqu’à environ 150 € pour avoir un bon bâton de randonnée.