L’arrivée (bien méritée) au sommet du col de la croix du bonhomme vous offre une vue incroyable mais aussi différentes options pour continuer la randonnée : prendre l’itinéraire classique qui redescend vers les chapieux en 6km environ, basculer sur le tour du beaufortain ou prendre la variante du col des fours, une variante officielle du Tour du Mont Blanc.
Itinéraire classique, du Col des Bonhommes à la Ville des Glaciers
Le chemin passe par Les Chapieux puis longe la route jusqu’à la Ville des glaciers
- 9,5 km
- 150 m de D+ et 900m de D-
- Plus ou moins 3h15
Itinéraire variante, par le col des Fours
- 7,5 km
- 250 mètres de D+ et 900m de D-
- Timing selon votre niveau
La variante du col des fours est donc plus courte que l’itinéraire principal, mais ce n’est pas pour cela que vous allez la réaliser plus vite, n’empruntez pas cette variante dans le but de gagner du temps, mais plutôt comme une alternative à l’itinéraire principal, parfois « surpeuplé ».
Retrouvez ici toutes les variantes du Tour du Mont Blanc ainsi que les étapes pour le faire de 4 à 12 jours
Vous noterez aussi qu’il existe une option pour éviter de redescendre de la vallée et remonter des Mottets jusqu’au col de la Seigne. En effet, depuis le col des fours, vous pouvez bifurquer sur votre gauche vers le col des Tufs puis le Refuge Robert Blanc, perché à 2700 mètres d’altitude.
C’est un sentier très technique, l’itinéraire complet Col des Bonhommes > Col des Fours > Refuge Robert Blanc mesure 12 km, 1200 mètres de D+ et 900 mètres de D- pour arriver jusqu’au Col de la Seigne.
Comme une carte parlera peut être mieux que des mots, voici un résumé des 2, voire 3 options depuis le Col des Bonhommes jusqu’au col de la Seigne.
- En rouge le TMB traditionnel : 9,5 km
- En orange, la variante : 7,5 km