Une fois arrivé au col de Voza, vous avez la possibilité de partir sur votre gauche vers le nid d’aigle. Vous ne passerez pas à Bionnassay, le Champel etc. Vous allez plus ou moins suivre la ligne de chemin de fer du Mont Blanc vers le Nid d’aigle, jusqu’au pied du glacier de Bionnassay. Une fois ici, vous emprunterez les échelles pour grimper vers les chalets de Tricot et le col de Tricot à 2120 mètres d’altitude.

Itinéraire classique, du Col de Voza à Contamines

Le chemin passe par Bionnassay > Le Champel puis dans la vallée jusqu’à Contamines Montjoie.

  • 10,5 km
  • 400m de D+ et 800m de D-
  • Plus ou moins 3h15

Itinéraire variante, par le col du tricot

  • 12,5 km
  • 900 mètres de D+ et 1300m de D-
  • Timing selon votre niveau
variante col tricot

Cette variante permet d’apporter un vrai défi supplémentaire au Tour du Mont Blanc, car quelles que soient les étapes que vous avez choisies, le premier jour entre Les Houches et Contamines est plutôt simple.

Pour rejoindre Contamines, vous devrez ensuite passer par les Chalets de Miage puis les Chalets du truc, et arriver enfin dans les hauts de Contamines Montjoie.

Pour un tour encore plus authentique, sachez qu’il existe un refuge situé à 2680 mètres d’altitude, au pied du Dôme de Miage : c’est le refuge de Plan Glacier (07.78.69.59.05 ou info@refugeplanglacier.fr )

refuge plan glacier
Le refuge de Plan Glacier à flanc de falaise

Le refuge de Plan Glacier ajoute une boucle supplémentaire depuis le col de tricot, en redescendant sur les chalets de Miage. Cette section est vraiment engagée (dénivelé important, section cablée) et le refuge est posé à flanc de falaise, c’est impressionnant !

vers plan glacier

Retrouvez ici toutes les variantes du Tour du Mont Blanc ainsi que les étapes pour le faire de 4 à 12 jours