10 jours pour faire le Tour du Mont Blanc est un petit rythme de randonnée, sans pression, avec des journées de marche de 15 à 20 km et un temps d’activité de 6 à 7h maximum. Faire le Tour du Mont blanc en 10 jours permet donc de profiter un maximum de ses journées, sans avoir besoin de partir très tôt et en faisant des longues pauses.

Les 10 étapes autour du Mont Blanc

Voici un exemple de découpage du TMB en 10 jours, mais ce roadbook peut facilement être ajusté grâce aux nombreux hébergements tout le long du parcours !

Jour 1 : Les Houches > Bionnassay

Environ 15 km / 630 D+ et

En partant des Houches, vous allez monter directement vers le Col de Voza, avec la vue sur le Mont Blanc et les glaciers sur votre gauchee. Une fois passée la ligne de tramway du Mont blanc qui monte vers le nid d’aigle (2400 mètres), vous prendrez 300 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre le village de Bionnassay, fin de l’étape numéro 1 à 1300 mètres d’altitude. Facile non ? Cette étape est vraiment courte, vous pouvez largement partir de Chamonix si vous le souhaitez, ce qui ajoute 7 km de plat le long de la rivière comme vous le verrez sur les cartes IGN. Autrement, poussez un peu plus loin que Bionnassay pour gratter un peu sur l’étape du lendemain, qui elle fera entre 18 et 20 kilomètres. Vous pourriez envisager de vous arrêter au Champel par exemple ou Tresse d’en Haut

Jour 2 : Bionnassay > Refuge de Nant Borrant

Jour 3 : Refuge de Nant Borrant > Les Chapieux

Jour 4 : Les Chapieux > Refuge Monte Bianco

Jour 5 : Refuge Monte Bianco > Refuge Elena

Jour 6 : Refuge Elena >La Fouly

Jour 7 : La Fouly > Val d’Arpette

Jour 8 : Val d’Arpette > Col de la Forclaz

Jour 9 : Col de la Forclaz > Tour

Jour 10 : Le Tour > Les Houches