[sibwp_form id=1]

Col des fours

Le Col de Four culmine à 2665 mètres d’altitude, un à l’extrémité sud-ouest du tour du Mont Blanc : Plein Sud par rapport aux Contamines, c’est un col du TMB optionnel car il est sur la variante du même nom : la variante du col des Fours ! Voyons quelques infos pour accéder au col des Fours, des photos et les randonnées qui s’ouvrent à vous depuis ce col !

Vue depuis le Col des Fours

Accès Col des fours

Le col des fours est le début d’une longue crête en direction du Mont blanc qui serpente entre 2600 et 2700 mètres d’altitude vers la tête d’enclave et le col des tufs (au loin le Pain de Sucre et le mont Tondu)

Le Col des Fours est accessible depuis 2 chemins :

Monter par le Col du Bonhomme, un sentier se dessine sur votre gauche juste avant de descendre vers le refuge de la Croix du Bonhomme

Monter par la Ville des Glaciers ou vous pourrez laisser une voiture sur le parkings, petit hameau juste après les Chapieux et avant les Mottets. Il faut compter 1000 mètres de dénivelé positif !! La montée au départ de la Ville des Glaciers peut se faire par un gros chemins de 4×4 qui serpente jusqu’au lieu dit « Le Bouillu des tufs », soit couper au plus court en suivant la variante du TMB qui est bien fléchée sur le terrain ! La partie en pointillé sur la carte IGN représente une section technique, abrupte et peu visible car tracé dans les éboulis.

Du Col des Fours vous apercevrez au premier plan « Le plan des fours » (la dernière section pour monter au col), la vallée avec la Villa des Glaciers, le refuge des Mottets et tout au fond le Col de la Seigne !

Depuis le col des Fours, il est possible de continuer plein nord jusqu’au belvédère et la table d’orientation de la tête Nord des fours à 2756 mètres et profiter d’un panorama incroyable sur le Massif du Mont blanc

En début d’été, la neige peut rester longtemps sur cette section en direction de la Villa des Glaciers, soyez donc très prudents lors de votre approche et quand vous amorcez la descente, on voit mal le GR en juin et jusque début juillet !

Carte IGN entre les Bonhommes et le Col des Fours

Carte IGN entre les Bonhommes et le Col des Fours

Carte IGN entre la Villa des Glaciers et le col des Fours

Carte IGN entre la Villa des Glaciers et le col des Fours

Entre le Col des Fours et l’observatoire Nord

carte IGN du col des fous et alentours

Refuges à proximité du col des fours

  • Le refuge de la Croix du Bonhomme, très fréquenté l’été
  • Le refuge de la Nova tout en bas aux Chapieux

Plan d’accès au col des fours

Il n’est pas possible d’aller au Col des Fours en Voiture mais vous pouvez approcher au plus près à la Ville des Glaciers

Photo du Col des fours

Une vidéo pour découvrir la vue du col des fours

Et une vidéo sur la variante du col des fours

Webcam du Col des fours

Il n’y a actuellement aucune webcam active au Col des fours