Si vous débutez la randonnée et que vous décidez de vous engager sur le Tour du Mont Blanc, c’est une bien bel aventure que vous vous apprêtez à vivre ! Le tracé autour du mont blanc est représenté avec de la peinture mais aussi par endroits de monticules de cailloux qu’on appelle Cairn ! Un cairn c’est un petit monticule de cailloux, plus ou moins gros et qu’on retrouve en général en montagne, pas forcément autour du mont blanc, mais partout dans le monde ! A quoi servent ces cairns ? Comment s’appuyer dessus pour bien repérer les sentiers ? C’est ce qu’on va voir ensemble maintenant !
Qu’est ce qu’un cairn ? Qui les construit ?
Un cairn, c’est une pyramide de cailloux, qui peut aller de quelques cailloux assemblés à une pile formant un tumulus qui peut être plus grand que vous ! Ici par exemple, c’est un exemple de cairns sur le Col du Brévent ! Ces cairns ne servent pas à indiquer un sentier mais plutôt marquer un sommet ! Une célébration en quelques sortes ! Ils sont créés par des randonneurs heureux d’être arrivés et marquer leur passage par une construction ! Mais le cairn n’a pas vocation a être créé pour ça à la base !
Ce sont les personnes qui entretiennent les sentiers qui construisent des cairns, les baliseurs, les guides mais aussi les randonneurs eux-mêmes : la tradition, c’est d’entretenir les cairns sur son passage, si il vous a aidé, il doit aider les randonneurs suivants ! Ainsi, si vous voyez un cairn à terre ou moins visible, remettez le debout ou redressez le fièrement
Construire un cairn c’est vraiment pour balise un sentier avec des monticules de pierres, pour dire aux suivants « c’est par là, suivez nous » ! Mais pourquoi construire des cairns quand on sait que le TMB est très bien balisé d’une trace de peinture jaune tous les 150 mètres ! Est ce que le cairn est justifié ?
A quoi sert un cairn sur un sentier balisé tel que le Tour du Mont Blanc ?
Le cairn, ce n’est donc pas juste une petite construction pour « décorer un sommet ». C’est un véritable moyen de traçage pour aider les internautes, un jalon a durée indéterminée dans la montagne
Indiquer un sentier peu visible : En général, on trouve les cairns la où le sentier est peu visible, comme les passages à flanc dans les pierriers ou l’approche d’un sommet quand le sentier se défile, les cairns peuvent aider à accéder à une arrête ou un col !
Marquer un endroit avec un changement de redirection, retenir l’oeil : si vous voyez un cairn, c’est peut-être aussi pour dire « attention ici, il va se passer quelque chose » et hop votre oeil va ensuite trouver le coup de peinture qui indique un changement de direction soudain ! C’est le cas par exemple quand vous marchez sur un gros sentier blanc de 4×4 et que d’un seul coup le TMB vous emmne sur une sente ! Si vous êtes dans vos pensées, vous continuez sur le gros sentier alors qu’il fallait tourner !
Etre plus visible que la peinture : en début de saison quand la neige recouvre encore le sentier et donc potentiellement la peinture, le cairn car pointer son nez au dessus des rochers, résister d’année en année à la fonte des neiges ! Si vous faites le TMB en juin, les cairns vont vraiment vous aider notamment sur les hauts passages de cols